Discours prononcé lors de la cérémonie des voeux, le 05 janvier 2024

Chers amis,
 

Au-delà du plaisir d’être ensemble et parce qu’ils sont une occasion singulière d’exprimer collectivement notre relation au temps, les vœux de début d’année sont toujours un moment privilégié pour jeter un regard dans le rétroviseur et se projeter vers l’avenir.
Alors que s’ouvre 2024, j’aimerais vous présenter mes vœux les plus sincères … à vous toutes et tous présents ce soir, ainsi qu’à vos familles et à vos proches. Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une année de joie, de rire, de santé et de réussites dans les projets qui vous tiennent à cœur.
La proximité, c’est la capacité à déployer des services qui répondent au quotidien et aux attentes, de la population.

Mais c’est aussi la recherche du juste équilibre dans la mise en œuvre de ces services, quels que soient les territoires, et les modes de vie qui en découlent. Nous y sommes attachés, notamment aux côtés de l’Etat dans le cadre des Maison France Services et de l’agence nationale des titres sécurisés, qui offrent aux Meyssois et aux habitant des alentours des services indispensables.
En faisant de la proximité notre fil conducteur, notre référentiel permanent, nous vous apportons l’ensemble des services publics dons vous avez besoin.
La Municipalité mène depuis de nombreuses années une politique visant à faire des économies de fonctionnement : actions volontaristes en matière d’économie d’énergie, rationalisation des m² dont la ville est propriétaire, diminution des dépenses de fonctionnement. Cette sobriété financière est difficile mais elle est choisie et assumée. Nous avons pleinement conscience qu’il faut s’engager plus en avant dans la transition. Nous cherchons, à notre niveau, à limiter les impacts négatifs de l’activité humaine sur la planète : dérèglement climatique, raréfaction de l’eau et des ressources naturelles, affaiblissement de la biodiversité… C’est pourquoi les investissements réalisés et programmés par la commune pour les années à venir visent à améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments : après la réhabilitation complète des services technique et de la mairie, ce sera au tour des écoles et du restaurant scolaire.  Ils s’ajoutent à l’entretien courant de notre patrimoine, pour lequel nous consacrons chaque année beaucoup d’énergie, dans tous les quartiers du Village, nos voiries, nos trottoirs, nos places, comme celle des écoles et de l’église, nos écoles. Ces investissements sont nécessaires car ils seront les économies de demain. La commune agit concrètement et, malgré des contraintes budgétaires importantes, elle continue à préparer l’avenir pour le bien des habitants de Meysse et de leurs enfants.
Après plusieurs années de travaux en passant par des démolitions, constructions et autres aménagements voilà enfin le cœur du village terminé. Nous avons maintenant une esplanade qui l’entoure et sécurise l’accès aux écoles et à la garderie, mais également une halle et un monument aux morts mis en valeur.
 
L’année 2023 a été forte en évènements festifs autour de ce lieu qui nous a permis de nous rencontrer et de partager des moments forts en émotion et de joie. Certes nos bleus ne sont pas allés au bout de l’espoir des fervents supporters de rugby mais les yeux ont brillé lors du match contre les All-Blacks.
Avant les bleus, c’est aux couleurs de la nature qu’elle a été baptisée avec la fête du même nom. 
Le poivre et sel s’est imposé lors du repas des aînés chaleureux et animé.
Puis octobre est arrivé avec sa couleur rose et ses papillons qui ont élus domicile dans les arbres.
La neige ne s’est pas invitée pour la fête de Noël et le blanc n’a pas été de la partie mais les cœurs ont frissonné de plaisir et les papilles salivé de bonheur.
Ces aménagements ont bouleversé la vie des riverains et je les remercie encore pour leur patience.
Au cours de ces travaux nous avons dû après maintes tergiversations sacrifier des arbres. Aussi, pour payer notre tribu à Dame nature, nous avons fait planter et aménager un verger avec des espèces de fruitiers diverses et variés mais également d’autres arbres, participant ainsi, à notre échelle, au maintien de la biodiversité.
La plateforme goudronnée relique du city Park dans le parc des écoles a été remplacée par un espace végétalisé et un chêne  a été planté en son centre.   
Nous avons débuté notre contribution à la protection de l’environnement en 2018 avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les services techniques. Nous avons poursuivi nos efforts en 2023 avec tout d’abord le remplacement des lampes de l’éclairage public par des leds. Cela a permis de baisser l’intensité lumineuse ainsi que la facture d’énergie. De plus, nous avons posé des panneaux photovoltaïques sur la salle polyvalente. Notre objectif final est de produire autant de kilowattheure que ce que la commune consomme chaque année.
 
Au travers de tous ces aménagements c’est pour l’avenir que nous œuvrons et notre projet le plus impactant sur le devenir de  notre commune est la construction d’une nouvelle école élémentaire et d’un restaurant scolaire.
 
Je tiens à rassurer les meyssoises et les meyssois amoureux de leur patrimoine ; l’école actuelle sera conservée mais datant de 1894 elle n’est plus fonctionnelle, elle est difficilement accessible aux enfants ou adultes handicapés et thermiquement énergivore.
Le restaurant scolaire est quant à lui sous dimensionné pour le nombre d’enfants qui le fréquentent quotidiennement.
Toutefois ce nouvel ensemble ne devrait pas être opérationnel avant la rentrée 2027. Nous avons décidé de confier cette étude dimensionnante au SDEA de l’Ardèche, chargé dans un premier temps d’organiser un concours d’architecte.
Ce nouveau bâtiment teindra compte des nouvelles normes environnementales et énergétiques. Il contribuera au bien-être de nos enfants et à leur épanouissement. C‘est en tout cas notre but.  
Les enseignants, les parents d’élèves représentés par la FCPE, les enfants et les agents communaux seront chacun associés, au moment opportun, à ce travail. 
Il y a un an l’avenir du cabinet médical avait été évoqué et nous envisagions d’ouvrir un centre de santé communal, entité juridique qui devait permettre dans certaines conditions d’embaucher des médecins avec l’aide financière de l’ARS entre autres. Notre projet a avorté car la mise en œuvre, les conditions exigées et exigeantes pour les médecins et le coût ont eu raison de notre bonne volonté.
Mais l’éponge n’a pas été encore jetée et un autre round se profile à l’horizon et dont j’espère pouvoir vous parler en temps utile.  Renoncer n’est pas une option
Quoiqu’il en soit une orthophoniste musicologue s’est installée dans la maison médicale cette année.
 

Autre sujet abordé depuis plusieurs années maintenant, la zone commerciale chevrière.  Nous aurions pu la surnommer Arlésienne plutôt que Chevrière mais 2024 sera enfin l’année de sa construction et nous pourrons tous bénéficier de la proximité des commerces et services qu’elle nous offrira.
2024 sera aussi consacrée à la préparation de deux projets importants pour notre commune. Le premier concerne la voirie et plus précisément la rue des lavandières et la rue des Ribes. Notre objectif est de démarrer les travaux en janvier 2025 pour une livraison simultanée avec le chantier de la gendarmerie.
Le second projet concerne les vestiaires du club de foot. Depuis de nombreuses années maintenant nous disposons de locaux en préfabriqué qui se dégrade rapidement. La dynamique du club, la présence de nombreuses équipes jeunes et d’équipes féminines, nous motivent à mettre à disposition des équipements à la hauteur de cette belle dynamique. 2024 sera donc consacré à l’étude de ce projet en collaboration avec les dirigeants de l’association. L’obtention du permis de construire sera quand même décisive pour la suite des travaux possibles en 2025.
Un autre lieu a connu cette année des transformations. Il s’agit du cimetière. Un travail de récupération de tombes abandonnées a été commencé ainsi que l’aménagement de l’espace cinéraire regroupant de nouveaux columbariums et le jardin du souvenir. Je tiens à rappeler que les allées du cimetière sont volontairement laissées en herbe. Même si malgré la sécheresse les mauvaises herbes ont quelque fois pris le dessus, nous veillons désormais à ce que ce lieu de mémoire et de recueillement soit entretenu comme il se doit.
Et la mémoire je veux avec vous l’évoquer ce soir avec la disparition de Léon DUFAUD, notre doyen, âgé de 93 ans, mascotte si je peux me permettre des Préalables du festival d’Alba qu’il aimait tant et dont l’équipe d’Alain RAYNAUD son directeur, avait tant apprécié l’accueil et la bonne humeur qui le caractérisaient.
Meysse a perdu également cette année Emile VIALLE bien connu des vieux meyssois et tout récemment la Présidente de l’Atelier Créatif Françoise LEMOING, très impliquée dans la vie associative Meyssoise. Elle avait travaillé avec les enfants quand les TAP (temps d’activités périscolaires) étaient en place. 
 
Une autre personne nous a quitté à Noël ; elle n’était pas Meyssoise mais pour beaucoup de parents et d’enfants Meyssois, elle l’était. Je veux parler de Roselyne, Mme LAULAGNET, ancienne directrice de l’école maternelle qui a consacré sa vie aux enfants, au foot et à sa commune Rochemaure. Elle était de ces personnes totalement investies dans les combats et sujets qui leur tiennent à cœur.
D’autres meyssois nous ont quitté trop tôt et je pense à eux et à leur famille.
Les idées et les projets ne manquent pas. Il faut les envisager, les travailler, les présenter, les construire s’ils sont viables. Toutes ces étapes prennent du temps, de l’énergie. Elles ont besoin de compétence, d’expérience et de disponibilité.
Aussi Je remercie toutes celles et ceux, élus, présidents d’associations, artisans, agents communaux, bénévoles d’un jour ou de toujours, qui œuvrent et participent chacun selon leur fonction, leur possibilité, leur dévouement, à la vie de notre commune. Car les idées et projets peuvent être légion mais sans vous toutes et tous ils ne peuvent pas prendre vie. 

Meysse est une commune dynamique et c‘est grâce à vous Mesdames, Messieurs, nous avons tellement besoin de vous !
Il faut garder espoir en l’avenir, oser le changement, aller de l’avant en se nourrissant de nos erreurs et de notre expérience, de nos expériences.
 
Encore une fois très bonne année 2024.


IMG-20240108-WA0033.jpg
IMG-20240105-WA0001.jpg
IMG-20240108-WA0001.jpg
IMG-20240108-WA0025.jpg
IMG-20240119-WA0002.jpg
IMG-20240108-WA0053.jpg
IMG-20240108-WA0050.jpg
IMG-20240105-WA0000.jpg
IMG-20240108-WA0020.jpg